Alex Vizorek est une oeuvre d’art…
…. et même plus !
J’ai assisté au Théâtre de la Pépinière de Paris à « Alex Vizorek est une oeuvre d’art » et, partant de là, j’ai eu envie de parler de cet artiste dans la rubrique Coups de Cœur, tant son talent multi-facettes m’épate et me fait l’apprécier un peu plus à chacune de ses nombreuses prestations et contributions. En effet, cet artiste belge de 35 ans, doublement diplômé d’études d’ingénieur et de journalisme, puis passé par le cours Florent (triple salto !) est :
. un excellent animateur radio
De ce côté de la frontière, il officie sur France Inter avec sa chronique hebdo le mardi à 8h55 dans le journal de Patrick Cohen et surtout, surtout, dans « Si tu écoutes j’annule tout », émission qu’il anime du lundi ou vendredi de 17 h à 18 h avec Charline Vanhoenacker. Accompagnés d’une joyeuse bande non moins pointue et d’un ou une invité(e), ils abordent chaque jour 3 sujets d’actualités en les intercalant de plages musicales éclairées par Mélanie Bauer, André Manoukian, et Djubaka (Ze programmateur musique de France Inter, pointure de pointure) ; de plages littéraires en lien avec l’invité du jour exposées avec finesse, pédagogie et humour par les brillantes Clara Dupont-Monod, Isabelle Sorente et Juliette Arnaud. A ces rubriques sont liés les éditos – reportages – chroniques souvent décalés, parfois de mauvaise foi (hum, Guillaume Meurice ;-)) de Thomas VDB, Hippolyte Girardot, Guillaume Meurice donc, Pablo Mira du Gorafi, et les inénarrables Thomas Bidegain et Frédéric Fromet (Coulibaly Coulibalot, c’est lui)
. l’auteur de « Chroniques en Thalys »
La préface donne le ton : « L’objectif de ce recueil est double : vendre plus de livres que Stéphane De Groodt tout en utilisant une police de caractères moins grande que celle d’Amélie Nothomb. » Ce recueil, sorti au printemps 2015, reprend sur 300 pages les meilleures chroniques écrites par Vizorek depuis 2011 dans les média belges et français à propos de personnalités culturelles, politiques ou scientifiques. On y croise Dave et Spinoza, Bergson, Bruel, Clara Morgane, Coluche… Un éclectisme à la mesure de l’esprit curieux (dans les 2 sens du terme !) de l’auteur. Les illustrations sont de Vadot et Kroll, caricaturistes belges dont les plumes ne sont plus à vanter.
. le trublion de C l’Hebdo,
la nouvelle émission d’Anne-Elisabeth Lemoine le samedi à 19h sur la 5, dans laquelle Alex Vizorek passe à sa moulinette les faits d’actualité du moment.
. le chroniqueur bonne humeur du vendredi dans le « Café Serré »
de Matin Première sur la RTBF de nos amis du plat pays,
. le chroniqueur « culturel » de Ça Balance à Paris,
chaque dimanche sur Paris Première,
. et donc et n’en jetez plus : l’auteur et l’interprète d' »Alex Vizorek est une oeuvre d’art »,
one-man show qu’il tourne depuis 5 ans, le ré-inventant au fur et à mesure. Dans ce spectacle, dont vous aurez bien compris que le titre n’est qu’un prétexte, et que l’on peut appréhender de différentes manières en fonction de sa propre attente, je dirais que l’humoriste nous emmène dans une visite guidée à sa façon d’une galerie d’artistes, allant de Visconti à Ravel, en passant par Magritte mais aussi Pamela Anderson ou quelque footballeur en vue du moment. Le marché de l’art est épinglé (la merde en boîte de Manzoni…), le film très beau mais très barbant démasqué (Mort à Venise), et ainsi de suite, dans un tourbillon de mots et d’envolées totalement maîtrisés (quelle diction !), appuyés par des visuels projetés. On est plié en deux dès le début avec les interrogations de sieur Vizorek quant aux joueurs de cymbales dans les orchestres symphoniques, et on finit les abdos lessivés de spasmes de rire avec la projection commentée de faits divers ahurissants, dans la même veine que les « Ivre, il…. » dont il nous régale tous les jours sur France Inter.
Justification de mon parti pris !
Vous l’aurez compris, ce billet est impartial mais ne suis-je pas dans une rubrique Coup de Cœur ? Et comment ne pas aimez quelqu’un qui déclare sa flamme chaque jeudi à Clara Dupont-Monod (moi aussi Monsieur Vizorek, si j’étais homme j’en serais amoureuse), trace son sillon sans tambour ni trompette, n’hésite pas à avouer ses goûts musicaux old fashion tendance Michèle Torr et reste sympathique et accessible malgré le succès grandissant ? Dans le même registre de belgitude sympa, je vous ai déjà parlé de Véronique Gallo. (Sa bio et son interview). Ils se connaissent et s’apprécient, pas étonnant.
Si vous étiez déjà amateurs ou fans d’Alex Vizorek, vous m’approuverez ! Si vous le connaissiez peu ou pas, je vous invite à le découvrir sur les ondes, sur papier ou scène, dont voici quelques dates, en sus de chaque dimanche à 19 h à la Pépinière (Paris 2ème).
Dates de tournée :
LIÈGE, le 20 octobre
BRUXELLES, le 22 octobre
LIÈGE, le 29 octobre
MONS, le 05 novembre
AIX-EN-PROVENCE, le 12 novembre
SAINT-COSME-EN-VAIRAIS, le 18 novembre
NANTES, le 19 novembre
JARVILLE, le 26 novembre
ERGUÉ-GABÉRIC, le 21 janvier
CERGY-PONTOISE, le 28 janvier
BREUILLET, le 29 janvier
NERAC, le 4 février
MONTAIGU, le 11 février
HAZEBROUCK, le 18 février
CHELLES, le 25 février
…. et d’autres dates jusqu’en mai 2017 !